Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chute mortelle

Publié le par Mansoor

Chute mortelle

Coucou, c'est Détective Pingui avec un message très important pour tous nos lecteurs!

Les professionnels du BTP sont des cascadeurs surentraînés, les gestes qu'ils font demandent plusieurs années d'entraînements intensifs.

Et donc ne faites jamais ça!! Que ça soit chez vous ou ailleurs!

Cependant, Détective Pingui s'interroge sur cette pratique, car travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plate-forme, un échafaudage… Qu’il soit temporaire ou régulier, le travail en hauteur peut être une activité à risque. D'après l'INRS les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation.

Comme vous l'avez bien constaté sur la photo, le travail en hauteur est bien une activité dangereuse, et en plus sans moyens de protection Détective Pingui souhaite récompenser, à votre avis?

CARTON ROUGE

Commenter cet article

Moa 09/02/2016 12:48

Bonjour,
Les pros du Btp ne sont pas cascadeurs , justement , puisque ce sont des Pros du Btp et non pas des cascadeurs professionnels. A la vue du matériel employé (échelle de bricolage), on ne peut pas classer cette personne comme un professionnel du BTP.
Concernant la règlementation spécifique sur les toitures, de mémoire, les contraintes draconiennes interviennent à partir de 3,00 m de hauteur.
La, en revanche, s'il se blesse et que l'assurance maladie peut prouver que ce particulier est monté sur son toit, en claquette, sans échelle de toit, avec un short qui baille à passer des coups de files . . . ça pourrait devenir compliqué pour ses remboursements . . . Quoi que ? Je ne connait pas les textes la dessus . . Mais la complémentaire elle fera probablement son enquête s'il y a de gros enjeux . . .
La vraie question à soulever serait peut être ? . . La législation ne devrait elle pas interdire tout individu lambda ne disposant pas d'une assurance professionnelle du btp à monter sur un toit, qu'il s'agisse ou non de son patrimoine ? ou de démolir un mur de maçonnerie ? On pourrait certainement diminuer de nombreux frais de santé si les gens étaient un peu moins orgueilleux . . . Chacun son métier ! Il en est de même pour les autoconstructions avec chantiers participatifs ? Quelles assurances couvrent ces activités du dimanche ??