Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le spectaculaire est-il risqué ?"

Publié le par Détective Pingui

16 octobre 2012, le rideau se lève au théâtre Sylvia Monfort à Paris. "De nos jours [notes on the circus] n'a laissé personne indifférent" : 1h30 de spectacle, de rires, d'étonnement, de surprise et même parfois d'incompréhension. 80 notes plus tard, le public est ravi mais Détective Pingui lui s'interroge : Les artistes étaient-ils en sécurité ? La prise de risques était-elle mesurée ? Aurait-il fallu ajouter des protections ? Quelle place la sécurité a-t-elle vraiment dans le monde artistique ?

Pour vous, Détective Pingui a mené l'enquête et est allé à la rencontre du directeur technique du théâtre, Alexandre DIAZ, et d'Aurélie, chargée des relations publiques. Ne vous inquiétez pas ! Votre sécurité fait partie des priorités du directeur. Une commission de sécurité est chargée de vérifier, tous les deux ans, la conformité des installations du théâtre. Elémentaire mes chers lecteurs !

Mais pour ce qui en est de celle des artistes, nous ne pouvons pas en dire autant... Chutes d'un escalier de plus de trois mètres de hauteur, funambulisme... La prise de risques est réelle et surtout outrepasse les règles de sécurité standards du monde du travail. Les procédures de sécurité générales ne peuvent être scrupuleusement appliquées au monde du spectacle qui, après tout, n'a pas de limites.

Envolées donc les protections ! Place à l'imagination et la folie ! Le spectacle ne serait plus le même sans ces prises de risques, sans ces décors et costumes surchargés par diverses protections, sans cette tension du spectateur pour qui l'artiste prend tous les risques, c'est aussi ça qui fait la beauté du spectacle et il serait difficile de vouloir le changer.

Le monde artistique est un monde à part en matière de sécurité. Les risques sont présents et mesurés mais la beauté du spectacle et le talent des artistes nous les font un temps oublier. Et l'on ne peut pas dire que ce n'est pas agréable ! Il est à noter que les artistes se livrent quand même à des entrainements accrus pour limiter ces risques. Et en fin de compte, c'est bien ça leur meilleure protection !

La magie du spectacle mérite-t-elle vraiment cette prise de risques ? C'est à vous d'en décider !

Teaser du spectacle

Commenter cet article