Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sûreté ? Sécurité ?

Publié le par Détective Pingui

Sûreté ? Sécurité ?

Petite question très chers lecteurs, quelle est la différence entre la sûreté et la sécurité ? Car pour beaucoup d'entre vous ces deux notions représentent la même chose. Alors, serez-vous capable de les distinguer ?

Suivez-moi et nous y arriverons !

La sécurité représente par définition, tous les éléments qui sont en place pour prévenir les événements accidentels et donc involontaires.
Contrairement à la sûreté qui repose sur des actes de malveillance et donc volontaires.

Prenons un exemple, un vol dans un supermarché relève de la sûreté alors que les moyens mis en place en cas d'incendie tiennent de la sécurité.

Il est vrai qu'actuellement la majorité des agents de sûreté sont à défaut nommés agents de sécurité.

Néanmoins, les mentalités commencent à changer peu à peu, et c'est plutôt rassurant!!

De toute évidence, plus on mène des enquêtes, mieux on pourra comprendre.

Élémentaire mes chers lecteurs !

Commenter cet article

Manu 02/11/2016 15:29

Attention, ces notions sont inversées dans le domaine nucléaire. Consultez notamment ce site : http://www.delegfrance-onu-vienne.org/presentation-de-la-surete-et-de-la-securite-nucleaires

Moa 09/02/2016 11:36

Oups . . Désolé, . . Lire . . .contre l'effraction . . . principalement . . . L'infraction, c'est encore un autre sujet . . . Ce serait alors sécurisé contre l'infraction, un vrai sujet de communication . .Lol .

Moa 09/02/2016 11:26

Pour avoir côtoyé des spécialistes de la sureté, je confirme ce qui est avancé.
Sureté contre l'infraction,
Sécurité des personnes.

didier 20/11/2015 11:24

en anglais, sécurité se traduit par "safety" et sûreté par "security". Je crois "sécurité" pour "sûreté" vient de l'anglais et est erronément employé par les media et le monde politique..

Spip 10/06/2015 18:26

Ce qui est amusant, c'est que sur un bon nombre de sites (anglais et français) officiels et blogs, je trouve l'exact inverse de ce que vous avancez.
La sûreté concerne l'ensemble des mesures prises pour parer un événement,un phénomène, une circonstance qui menacerait l'intégrité de biens ou de personnes.
La sécurité concerne l'ensemble des mesures prises pour les biens et les personnes contre des actes délibérés commis par des personnes ou des tiers manipulés par des personnes malveillantes.