Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un ESAT, ça vous parle ?

Publié le par Rémi

Avec ma classe de licence SSTE je suis parti visiter un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) « les ateliers de Garlande » à Bagneux. Cet établissement accueille 80 handicapés encadrés par 16 professionnels. Les handicapés y travaillent du lundi au vendredi, ils réalisent, par exemple, des activités de conditionnement ou de remplissage de flacons pour des entreprises pharmaceutiques. Ils travaillent de façon industrielle mais à plus petite échelle.

J’ai été frappé par la formidable implication des travailleurs handicapés qu’ils consacrent à leur tâche et leur grande discipline. On les voit complètement épanouis et heureux de travailler aux différents postes de travail. La productivité est certes plus faible qu’une chaîne de montage habituelle. Cela s’explique par le fait qu’ils ont des difficultés plus ou moins grandes de coordination des mouvements mais le résultat est de très bonne qualité.

L’établissement représente une véritable intégration sociale et professionnelle pour les personnes handicapées. Elles se rendent de façon autonome en transport en commun sur leur lieu de travail. Le taux d’absentéisme est inférieur à 3% (à faire pâlir des grands groupes Français !). Quand vient l’heure de la pause, on se retrouve autour d’un café et on échange avec les handicapés. Ils sont intrigués par la venue de notre groupe d’étudiants et apprécient de pouvoir dialoguer avec nous quelques instants.

Après cette journée riche, je m’interroge. Pourquoi ne pas prendre en exemple dans nos entreprises le système très développé ici d’adaptabilité des machines aux travailleurs (et non l’inverse) ? En effet, toutes les machines sont modifiées pour garantir une sécurité maximale aux handicapés qui ont des mouvements moins précis. Conséquence : 1 accident au travail en 20 ans !

Le monde de l’handicap est peu connu voire tabou, mais selon moi, il ne mérite pas d’être mis à part et au contraire peut nous apporter bien des choses… Élémentaire mes chers lecteurs !

Un ESAT, ça vous parle ?

Commenter cet article