Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue au salon Expoprotection 2012 de Paris !

Publié le par Naoual

Bienvenue au salon Expoprotection 2012 de Paris !

Le vendredi 7 décembre 2012, Détective Pingui s'est rendu pour vous à la 24ème édition du salon Expoprotection qui s’est tenu pour la première fois au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Expoprotection est un salon annuel de la prévention et de la gestion des risques.

Les différents thèmes abordés durant ce salon sont la cybercriminalité, les accidents technologiques, la sécurité et la mobilité, les risques liés à l’organisation du travail, aux incertitudes climatiques et bien d’autres. Aux 700 exposants présents cette année, s’ajoute plus d’une centaine de conférences sur tous les thèmes clés nécessaires à une meilleure gestion des risques au sein de toutes entreprises.

La diversité des stands, des thèmes et des produits proposés lors de cette édition est impressionnantes. L’évolution grandissante du milieu de la santé sécurité au travail et de l’environnement promet un avenir radieux pour nos futurs métiers.

Ces domaines entrent de plus en plus dans les préoccupations des entreprises de par le fait de la réglementation stricte et également du fait de l’inconcevabilité d’avoir encore des accidents professionnels.

Ce salon permet donc de voir toutes les nouveautés afin de s’équiper au mieux et de prévenir tous risques d’accident. Élémentaire mes chers lecteurs !

Il permet également de concilier l’aspect financier et la qualité puisque la protection et la prévention doivent être acceptables d’un point de vue économique.

La diversité des produits offre un véritable choix ouvert à tous types de milieu professionnel : bâtiment et travaux publics, industrie chimique, sécurité incendie et électrique…

Tout y est pour concevoir un environnement professionnel en toute sécurité, que ça soit pour les personnes, les biens mais aussi contre les malveillances.

Cette édition proposait deux niveaux : un consacré à la santé et à l’environnement et l’autre pour la sécurité et la sûreté.

Détective Pingui a apprécié sa journée (les chocolats et les goodies y sont surement pour quelque chose) mais il a cependant adressé deux cartons rouges au salon...

Enquête spéciale, le salon de la prévention est-il bien protégé ?

Publié par Mansoor

En visite au salon Expoprotection à Paris le 07 décembre 2012, j’ai décidé d'inspecter les conformités du salon en lien avec la sécurité. Ainsi, j'ai pu repérer une anomalie. Les cordonniers sont peut-être les plus mal chaussés…

Extincteur posé à même le sol au niveau de l'escalator situé vers le pavillon 7.3.

Que dit la réglementation en matière d’équipements de protection contre l’incendie?

Selon l’Afnor, la norme NF S61-919 qui porte sur la maintenance des extincteurs distingue deux types de contrôle :

  • L’inspection, pouvant être effectuée par un utilisateur

  • La maintenance, devant être effectuée par une personne compétente

Dans le cas présent, nous allons nous intéresser à l’inspection, en effet selon la norme NF S61-919,

  • Les extincteurs doivent être parfaitement visibles

  • Les extincteurs doivent être parfaitement accessibles

  • Les extincteurs doivent être en bon état côté extérieur

  • Le mode d’emploi est apposé, lisible, et orienté vers l’extérieur

  • Les aiguilles de l’indicateur de pression sont situées dans la partie verte

  • Les scellés de sécurité ne sont ni brisés, ni manquants

Par ailleurs, concernant l’arrêté du 26 juin 2008 portant diverses dispositions relatives à la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public, nous allons nous focaliser sur le deuxième paragraphe.

«§ 2. Les extincteurs portatifs sont judicieusement répartis et appropriés aux risques notamment électriques qu'ils doivent combattre. Il y a un minimum d'un appareil pour 200 m² et par niveau, avec un minimum de deux par établissement. Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.»

Ainsi, pour faire le point : l’extincteur est bien visible, accessible, en bon état, le mode d’emploi est bien apposé, le scellé de sécurité n’est pas brisé. Par contre, il est posé à même le sol, il n’est pas accroché à un élément fixe (support mural ou support au sol).

Ceci étant, pour savoir qui est réellement fautif, il me faut enquêter d’avantage pour remonter à la source, élémentaire mes chers lecteurs !!!

Qu’est-ce que c’est Expoprotection ?

Expoprotection est un événement qui se déroule en France tous les 2 ans, et qui rassemble les meilleurs spécialistes du monde, les équipements et solutions les plus innovants, associant des conférences et des espaces de rencontres, au sein de deux univers complémentaires, dédiés à la Prévention et à la Gestion des Risques :

  • L’Espace Santé – Environnement : prévention et protection contre les risques professionnels et environnementaux, santé et bien-être au travail.

  • L’Espace Sécurité – Sûreté : prévention et protection contre la Malveillance et le Feu, sécurité des hommes, des biens et des informations.

Qui possède le pavillon où a lieu le salon Expoprotection ?

Viparis est le gestionnaire des dix principaux centres de congrès et lieux d'exposition/événements/spectacles de Paris-Île-de-France : Viparis accueille salons, spectacles, congrès et événements d'entreprises, pour le grand public et les professionnels de tous les secteurs. Viparis accueille chaque année...

  • 330 salons,

  • plus de 100 représentations de spectacles,

  • 150 congrès et 620 événements d'entreprise,

  • et plus de 11 millions de visiteurs !

A qui appartient cet extincteur ?

L’extincteur appartient au gestionnaire Viparis, et Expoprotection loue le pavillon pour organiser le salon.

Qui est fautif ?

Je contacte des membres d’Expoprotection pour éclaircir cette affaire, effectivement l’information que j’ai :

C’est qu’un technicien travaillant pour Expoprotection est chargé de contrôler la conformité des moyens de secours et de lutte contre l’incendie, et autre anomalie…

Mais Détective Pingui a été plus rapide que lui, et déduction faite :

Le salon Expoprotection mérite un avertissement ! Car tout doit être conforme au maximum avant l’arrivée des visiteurs, ce qui n’était pas le cas.

Bienvenue au salon Expoprotection 2012 de Paris !
Bienvenue au salon Expoprotection 2012 de Paris !

Commenter cet article